Visite virtuelle, photos panoramiques 360° Ateliers Rigal

    Réalisation : www.cicerone360.com

Edmond RIGAL, Meilleur Ouvrier de France en gravure taille-douce en 1927, fonde les Ateliers RIGAL, la même année, au 19, rue Guérard à Fontenay–aux-–roses ; en 1935, fait construire un grand local au fond d’un jardin au n° 17 de cette même rue pittoresque de la banlieue parisienne. À l’époque on y venait en train, en villégiature.

Les Ateliers RIGAL toujours dirigés par Edmond RIGAL continuèrent à Fontainebleau, en Seine-et-Marne de 1937 à 1948. L’école américaine, qui séjournait dans la capitale du cheval pendant la guerre, profita de cette structure pour faire découvrir ses artistes.

 

À partir de 1948, Jacques, son fils prend la succession des ateliers.
Sans délaisser son œuvre gravé, Jacques RIGAL développe les Ateliers qui reviennent dans les locaux du 17 rue Guérard à Fontenay-aux-roses dès 1948. C’est alors le véritable envol de l’estampe et la gravure en taille-douce atteint la notoriété méritée. Jacques RIGAL, ayant un amour pour le livre de bibliophilie, décide d’étendre les Ateliers d’impression à la typographie. Cela permit aux éditeurs et sociétés de bibliophiles de faire imprimer un livre entièrement dans les mêmes lieux avec des conseils avisés concernant la conception du livre. Dès lors, depuis 1960, Denise RIGAL assiste son époux dans la gestion des Ateliers. En 1966, afin de faciliter le travail envers les artistes catalans Salvaodr Dali, Joan Ponç, Antonio Pitxot, entre autres, qui faisaient imprimer à Fontenay- aux-roses, les Ateliers RIGAL ont créé une antenne en Espagne, à Cadaquès, où les peintres ont pu apprendre à graver et faire imprimer leurs tirages sur place pendant une vingtaine d’années.

 

Parallèlement à cela, la gravure connut une baisse d’intérêt de la part du public mais également des éditeurs et galeries d’estampes. Aussi, les Ateliers ont été transférés dans un autre local, à deux pas de celui-ci, 31 rue Boris-Vildé, toujours à Fontenay- aux-roses.

 

Actuellement, depuis 1999, c’est la fille de Jacques RIGAL et Denise, Nicole, qui continue la tradition de la gravure en taille-douce en ouvrant les Ateliers aux artistes français et étrangers, développant des techniques contemporaines d’expression graphique sur papier. Elle est l’auteur de « Cours de Gravure » et de « Cours de Dessin à l’encre et au lavis » publiés aux Éditions De Vecchi, Paris.

 

Depuis maintenant plus de 80 ans, nombreux sont les artistes français et étrangers qui ont bénéficié des compétences d’Edmond et Jacques RIGAL, parmi les maîtres de la gravure du XXe siècle.
Ainsi auront pu se croiser, se côtoyer ou se succéder, dans le passé et actuellement, entre autres :
Alexeïeff, Antonini, Avati, Barta, Béréchel, Boullaire, Brauer, Brayer, Buffet, Carzou, Castel, Chavignier, Cottet, Coutaud, Dali, Hermine David, Decaris, Derain, Dubreuil, Foujita, Ernst Fuchs, Giacometti, Giraud, Gleizes, Goerg, Granier, Kiyoshi Hasegawa, Hecht, Herman, Hertenberger, Houplain, Jacquemin, Jansem, Krol, Laboureur, Lars Bo, Loiselet, Lorjou, Magritte, Marage, Enrique Marin, Masurowsky, Mathonnat, Max Ernst, Moreh, Pascin, Peynet, Joan Ponç, Presset, Quillivic, Raffi Kaiser, Ramondot, Seuphor, Soulas, Tobey, Trémois, Vernet, Villon, Vlaminck, Wasburn, Weisbuch, Woda, Wright, Zadkine…

 

Les Ateliers RIGAL, version 3e millénaire, se veulent en synergie avec les besoins techniques des artistes voulant apprendre la gravure, voire les techniques d’expression de l’estampe, ou tout simplement faire imprimer leurs tirages suivant leurs souhaits qualitatifs et quantitatifs.

 

Des rencontres avec les galeries et amateurs d’art et des expositions sont organisées.
Des livres de bibliophilie et des livres d’artistes sont également conçus sur le même lieu avec la collaboration l’ Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale.


Ce pas vers le troisième millénaire dans le respect de la tradition de la création d’estampes originales démontre la volonté des Ateliers RIGAL à poursuivre leur œuvre au profit de la gravure originale. C’est actuellement le plus ancien atelier d’impression taille-douce privé en activité en France.

 

Fontenay aux roses qui allie le charme de la campagne à 4 km de Paris, a toujours incité les artistes et les créateurs en recherche de calme pour donner naissance à leur œuvre en bénéficiant des avantages de la capitale française, Paris.


Fontenay-aux-roses est la ville natale de Pierre Bonnard, né à 100 m des Ateliers. Paul Léautaud qui a vécu à 50 m des Ateliers y était un visiteur assidu.

  Site Internet "Ateliers Rigal"