Photo panoramique haute définition du Cap-Sicié

    Réalisation : www.cicerone360.com

Le massif du Cap-Sicié, enclave de la Provence cristalline en Provence calcaire, fait partie des Monts toulonnais. Il est situé entre les communes de La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages et représente l'un des points le plus au sud de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Son sommet culmine à 352 mètres, à la chapelle de Notre-Dame-du-Mai, et celui-ci se trouve être aussi le point culminant d'une des falaises de bord de mer les plus hautes d'Europe.
La base du massif s'étend sur sept kilomètres de Brégaillon à la baie de Sanary. Sa plus grande largeur est d'environ quatorze kilomètres[réf. nécessaire].

 

De nature très accidentée, le massif représente une surface approximative de cinq mille hectares. Son point culminant, où se dresse Notre-Dame du Mai (aussi appelée Notre-Dame de de Bonne Garde ou la Bonne Mère) s'érige à 352 mètres d'altitude.

 

En direction du nord, le terrain baisse rapidement pour aboutir à la plaine qui s'étend dans un axe Reynier-Mar Vivo-Les Sablettes. Dans cette déclivité, un seul point reprend de la hauteur. Il s'agit du mamelon du vieux Six-Fours qui culmine à 210 mètres d'altitude et sur lequel est posé le fort militaire édifié après la destruction de ce hameau dans sa plus grande majorité

.

Au point culminant du massif, on peut admirer une vue panoramique allant du massif des Maures jusqu'aux calanques de Marseille et l'île de Riou sans oublier la rade et les îles d'Hyères, la presqu'île de Giens mais également la rade de Toulon qui s'étale aux pieds du Coudon, de la chaîne du mont Faron, le mont Caume, le Bare des Quatre Ouro et le Gros-Cerveau.

  Visites virtuelles du Var
 



Conception et réalisation Cicerone 360°
Copyright : Cicerone 360° - Mentions légales