Visite virtuelle photos panoramiques 360° Ville de Conches

    Réalisation : www.cicerone360.com

Conches remonte à un établissement celtique, romanisé par la suite dont subsistent des traces. L’histoire de Conches commence vers 1034 lorsque les seigneurs de Tosny dont l'origine reste obscure, héritèrent de ce fief alors appelé Castellio en latin médiéval (Castillon en normand septentrional et occitan, Chastillon en normand méridional et en ancien français, d'où Châtillon).

En ces temps de pèlerinages, les seigneurs de Tosny participèrent à l'un des plus grands: celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. C’est sur le chemin d'un de ces voyages que Roger Ier de Tosny s’arrêta à Conques-en-Rouergue, ville située à la croisée de deux itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle. On y célébrait ardemment le culte de sainte Foy, martyre d’Agen. Roger y aurait obtenu la guérison de sa femme, en aurait rapporté des reliques de la sainte et, en action de grâce, aurait fait construire une église lui étant dédiée à Castellio qui prit alors le nom de « Conches ». Conque est un nom ancien pour coquille et dans le cas présent pour coquille Saint-Jacques (saint Jacques le Majeur), la ville de Conques-en-Rouergue étant située sur les routes de Saint Jacques-de-Compostelle. Conque a sans doute été interprété comme une forme normano-picarde, d'où cet hypercorrectisme en conche. Par la suite, elle devint également une étape régionale importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les seigneurs construisent la forteresse et son donjon, entourent la ville de murailles épaisses et construisent une abbaye au modeste rayonnement.

Conches-en-Ouche fut le fief de Robert d'Artois, l’homme qui participa avec les Anglais à la Guerre de Cent Ans, dont Maurice Druon, dans sa saga historique Les Rois maudits, fait le déclencheur du conflit.

C'est à Conches-en-Ouche que fut tournée du 12 mai au 26 juin 1952 le film Le Trou Normand avec Bourvil et Brigitte Bardot.

Conches est la capitale du pays d'Ouche. C’est une ville en forte croissance depuis 30 ans, d'environ 5 200 habitants, située dans l’Eure en Normandie, entre plaines et forêts, à mi-chemin entre Paris et la mer. C'est la 2e ou 3e ville la plus peuplée du pays d'Ouche après L'Aigle ou Bernay. La gare de Conches-sur-Ouche est à 55 minutes environ de Paris Saint-Lazare.

Cette commune relativement calme, très boisée, est bordée par une grande forêt. Ses vieilles maisons et ses vestiges du passé qui en font un centre touristique ne l’empêchent pas d’être dynamique. Conches abrite notamment le premier collège et lycée équestre de France, agréé par l'Education nationale. Conches accueille aussi de nombreuses entreprises et commerçants et dispose d’équipements publics modernes et de disponibilités pour l’hébergement et la restauration.

  Evreux
 



Conception et réalisation Cicerone 360°
Copyright : Cicerone 360° - Mentions légales
Contact Stéphane Cicerone