Visite virtuelle photos panoramiques 360° Ville d'Evreux

    Réalisation : www.cicerone360.com

Évreux est une commune française, préfecture du département de l’Eure. Avec 50 777 habitants, elle est la troisième ville de la région Haute-Normandie, après Le Havre et Rouen. L’agglomération d'Évreux compte 84 101 habitants. Évreux est également siège d’un évêché. Elle est située dans la vallée de l’Iton au cœur d’une grande forêt qui porte son nom. Malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale, il subsiste quelques monuments notables, dix d'entre eux sont classés ou inscrits aux Monuments historiques :

Le beffroi (Tour de l’Horloge)

L’évêché, qui abrite aujourd’hui les collections du musée d'Évreux. La salle archéologique présente les découvertes de la région, de la préhistoire à la période gallo-romaine. La statue en bronze de Jupiter Stator, provenant du site de Gisacum, constitue l’une des plus belles pièces de la collection. Plusieurs salles sont consacrées au Moyen Âge (mitre de Jean de Marigny, anneau épiscopal de Jean de La Cour d’Aubergenville, statues). On peut voir également plusieurs tapisseries d’Aubusson (xive siècle). Le premier étage rassemble des œuvres des xviie siècle et xviiie siècle ainsi qu’une belle série de montres anciennes. Le deuxième étage est consacré à la peinture et la sculpture du xixe siècle (Flandrin, Boudin, Rodin, Gérôme).

La cathédrale Notre-Dame, de style gothique composite et plutôt tardif..

L’église Saint-Taurin possède la châsse de saint Taurin qui est un des chefs d’œuvre de l’orfèvrerie médiévale en France.

 

Les vestiges des remparts du IVe siècle, qui délimitaient un espace de 9 hectares.

Les terrains de l'ancien immeuble "Gomel", situés aux abords de la cathédrale.

L'ancien couvent des Capucins, devenu un lycée, puis l'école nationale de musique d'Evreux en 1996, et enfin en 2006 Conservatoire à Rayonnement Départemental.

 

Les monuments inscrits à l'inventaire supplémentaire :
Le théâtre de pur style italien qui fut construit en 1903 d’après les plans de l’architecte Léon Legendre. Il tient, conjointement au théâtre de Louviers, le label de scène nationale. Ce théâtre est actuellement en cours de travaux depuis le mois d'Août 2008.
L'ancien couvent des Cordeliers, dernier vestige de l'architecture franciscaine médiévale en Normandie.
L'ancien couvent des Ursulines, devenu une caserne.

  Conche-en-Ouche, Eure
 



Conception et réalisation Cicerone 360°
Copyright : Cicerone 360° - Mentions légales
Contact Stéphane Cicerone