Visite virtuelle photos panoramiques 360° Parc maison Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups

    Réalisation : www.cicerone360.com

La maison fut construite à la fin du XVIIIe siècle par un riche brasseur, André-Arnoult Acloque.

Le 22 août 1807, Chateaubriand fit l'acquisition du domaine de la Vallée-aux-Loups dans le hameau d'Aulnay. Il y rédigea plusieurs de ses œuvres, en particulier les Mémoires d'outre-tombe, dans la tour Velléda (nommée d'après l'héroïne du roman Les Martyrs) où il avait aménagé son bureau et sa bibliothèque. Il aménagea le domaine et créa le parc de la Vallée-aux-Loups sur 14 hectares.

 

Après avoir perdu son poste de ministre d'État en 1816, il se retrouva dans une situation financière catastrophique. Le domaine de la Vallée-aux-Loups fut alors vendu et acheté par Mathieu de Montmorency, ami et créancier de Chateaubriand. Il y construisit une aile avec tourelle ainsi qu'une orangerie. Le domaine fut transmis par succession au ducs de La Rochefoucauld-Doudeauville qui y firent d'importants aménagements.

 

À partir de 1910, le domaine fut propriété du docteur Henri Le Savoureux qui y installa un asile psychiatrique, qui servit pendant la Seconde Guerre mondiale à abriter des résistants, notamment le peintre Jean Fautrier, qui loua ensuite la propriété voisine de l'Île Verte. Le 6 novembre 1929, l'écrivain Jacques Rigaut s'y suicide d’une balle tirée en plein cœur. Le domaine de la Vallée-aux-Loups a par la suite été vendu au département de la Seine en 1967

La Maison de Chateaubriand est aujourd'hui un musée.


Le domaine de la Vallée-aux-Loups est la propriété du conseil général des Hauts-de-Seine depuis 1987. La maison de Chateaubriand est désormais un musée départemental permettant de découvrir un mobilier d'époque et des documents sur Chateaubriand. Il y est exposé, en particulier, la méridienne qui servit de siège à Madame Récamier dans son portrait par Jacques-Louis David (1800)

 

L'ensemble comprenant les façades et toitures de la maison de la maison de Chateaubriand (ainsi que l'escalier intérieur et sa rampe), la tour de Velléda et le parc fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 janvier 1978. Le reste de la propriété (à savoir la maison, ainsi que l'aile du duc de Montmorency avec sa tourelle) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 janvier 1964

  Parc, Maison de Chateaubriand en octobre
Arboretum de la Vallée-aux-Loups

Jardin de l'île verte
 




Conception et réalisation Cicerone 360°
Copyright : Cicerone 360° - Mentions légales
Contact Stéphane Cicerone