Visite virtuelle, photos panoramiques 360° du Vallon des Auffes

    Réalisation : www.cicerone360.com

Le vallon des Auffes est un petit port de pêche méditerranéen traditionnel typique pittoresque de Marseille dans les Bouches-du-Rhône.

Le port tire son nom de l'auffe ou alfa qui est une sorte de graminée permettant de fabriquer le cordage des navires, des nattes et des filets.

Le pont en béton armée a été construit au XIXe siècle, lors des travaux visant à créer la corniche. Trois arches en ogive de 17 m de haut enjambent le port sur une longueur de 60 m. L'anse a été barrée afin de la maintenir au froid lors de la construction des fondations.

En 1927, le président Gaston Doumergue inaugure le monument Aux héros de l'armée d'Orient et des terres lointaines de la Première Guerre mondiale, une statue de bronze de 5 m de haut représentant une femme les bras levés au ciel face à la méditerranée. Ce monument a été classé le 23 juillet 2009.

Le vallon des Auffes est un site protégé, avec un décor de cabanons de pêcheurs traditionnels serrées les uns contre les autres, de pointus (barques de pêche traditionnelles), de restaurants à bouillabaisse et à fruits de mer...

  La Ciotat
Cassis