Réalisation : www.cicerone360.com  
 

Les voies sur berges s'ouvrent enfin aux piétons avec un nouveau parc Rives de Seine. Buvettes, espaces verts, jeux pour enfants, c'est un vrai plaisir de marcher sur les Berges de Seine rive droite, de l'Hôtel programme au Port de l'Arsenal !

 

Vous vous en souvenez surement : quel cataclysme quand Mairie de Paris a décidé de fermer les voies sur berges du tunnel des Tuileries à Gare de Lyon, afin de redonner la Seine aux parisiens. La décision a laissé place à un déferlement de réactions, entre colère et scepticisme.

 

Au total, 3,3 km² qui relient le tunnel des Tuileries au bassin de l'Arsenal tout en longeant le Musée du Louvre sont désormais exclusivement réservés aux piétons ; pour rendre son authenticité à l'autoroute urbaine, de grands espaces verts ont été réaménagés, avec notamment 1200 m² de pelouse sur lesquels vous pourrez lambiner ainsi que 500 m² d'arbustes et de plantes grimpantes qui viendront décorer les murs du quai et autres éléments de verdure.


Si vous êtes déjà en quête d'un nouveau spot sur les quais pour vous dorer la pilule ou pour organiser vos apéros en plein air, ce nouvel espace des berges désormais ouvertes au public pourrait bien devenir votre nouveau point de rendez-vous.


Si la nature reprend ses droits sur les berges, ce n'est pas uniquement à travers la flore. La faune est également concernée grâce à l'installation de deux hôtels à insectes ainsi que des nichoirs qui vous permettront peut-être d'observer des oiseaux ou des chauves-souris.

 

Des loisirs sont également à prévoir. Terrains de pétanque, de mini-foot, de basket ou encore, des vélos pour recharger son téléphone (pour mieux spammer les réseaux sociaux ensuite), la mairie de Paris semble tout faire pour exploiter au mieux les 3,3 km² qui ont tant fait polémique. Pour les plus petits, des aires de jeu ainsi qu'un parcours d'équilibre sont également à prévoir.


Mais toutes ces activités, ça creuse l'appétit. Ça tombe bien car une buvette solidaire, un restaurant collaboratif, un second, locavore (à partir de produits de saisons et issus de producteurs locaux), ainsi qu'un café-club équitable avec une scène tremplin devraient également voir le jour sur les berges.
Il vous sera ainsi possible de cueillir et de déguster des pommes, des poires, des kiwis, et d'autres fruits tout aussi savoureux. Plus d'excuses donc pour échapper aux fameux 5 fruits et légumes par jour.
Tout un programme donc, qui égayera les voies sur berges pendant les beaux jours. On peut le dire, Paris se met au vert !

 

(Ref. sortirapris.com)

  Panoramiques de Paris  
    Conception et réalisation Cicerone 360°
Copyright : Cicerone 360° - Mentions légales
Contact Stéphane Cicerone