Photo panoramique haute définition Quai des Grands-Augustins et quai des Orfèvres

    Réalisation : www.cicerone360.com

Le quai des Grands-Augustins est un quai situé le long de la Seine, à Paris, sur la rive gauche, dans le 6e arrondissement, entre le pont Saint-Michel et le pont Neuf. C'est le premier quai construit sous Philippe le Bel, en 1313. C'est sur ce quai, dans un estaminet tenu par ses parents, que le journaliste, philosophe et homme politique Pierre Leroux, vit le jour le 7 avril 1797. On lui attribue la paternité du mot Socialisme.

 

Le quai des Orfèvres est une voie et un quai situé le long de la Seine sur l’île de la Cité dans le 1er arrondissement de Paris. On écrit le « quai des Orfèvres » pour la voie publique elle-même et « le Quai des Orfèvres » pour désigner, par métonymie et de façon un peu familière, les services de la Direction régionale de la police judiciaire de Paris installés au no 36.

 

Un cas analogue est celui du quai d’Orsay (la voie) et du Quai d’Orsay (le ministère des Affaires étrangères). Cependant, cette situation pourrait disparaître dans les prochaines années, puisque la police judiciaire parisienne, tout comme le tribunal de grande instance de Paris, ainsi que les tribunaux d'instance répartis dans chacun des 20 arrondissements de la capitale, devraient tous déménager dans le quartier des Batignolles, dans une tour dédiée dont la construction devrait être achevée en 2017.

 

La rue comprise entre le Pont Neuf et l'ancienne rue de Jérusalem, construite de 1580 à 1643, s'est appelée dès l'origine quai des Orfèvres. Elle abrita des orfèvres, joailliers et bijoutiers dès cette époque.

 

Durant la Révolution française, elle fut rebaptisée « quai du Midi » et reprit son nom d’origine sous Napoléon Ier. Les maisons riveraines de cette rue du côté du fleuve ont été démolies pour la formation du quai à la suite d'un décret du 7 juillet 1807. Il faudra attendre 1871 pour que s'y installe la Préfecture de Police de Paris. En effet, bien que créée en 1800, cette dernière occupa, jusqu'en 1871, l'ancien hôtel des Premiers Présidents du Parlement, au fond de l’étroite rue de Jérusalem. Après l'incendie du bâtiment par les Communards en 1871, Jules Ferry met à disposition de la Police Judiciaire, les bâtiments du Palais de Justice reconstruits au 36, quai des Orfèvres.

  Panoramiques de Paris
 

Copyright : Cicerone 360° - Mentions légales
contact : Stéphane Cicerone