Réalisation : www.cicerone360.com  
 

L'église de Sceaux est située au n° 1 de la rue du Docteur Berger, c'est l'évêque de Paris, Eudes de Sully, qui en assure la fondation sous le vocable de saint Mammès, en 1203.

Brulée en 1530, elle a été reconstruite très rapidement après, au XVIe siècle. Agrandie en 1738 sous le nouveau vocable de saint Jean Baptiste, elle a été considérablement remaniée en 1897.

Le clocher est du XIIIe siècle, avec une flèche due à Lassus (xixe siècle) payée par le Duc de Trévise. À l'intérieur se trouve le buffet d'orgues Louis XIV. Le chœur est du XVIe siècle, la deuxième clef de voûte porte la couleuvre héraldique de Colbert, la nef et les bas-côtés sont du XVIIie siècle.

Le maître-autel en marbre blanc a été donné par le duc de Penthièvre en 1788. Derrière, se trouve un groupe de marbre réalisé par Jean-Baptiste Tuby, La Baptême du Christ, (1680), qui provient de la chapelle du château. Près de la chaire, il y a la dalle funéraire du duc et de la duchesse du Maine. La façade conserve une Gloire entourée de rayons du XVIIIe siècle. Cette église est sans transept, à chevet plat. Sur le flanc nord de l'église, à l'emplacement de l'ancien cimetière, subsiste la tombe du fabuliste Florian, qui était attaché au duc de Penthièvre et qui mourut à Sceaux en 1794.

Le buffet d'orgues Louis XIV était précédemment à l'église Sainte-Catherine du Val des Écoliers à Paris et démolie à la fin du XVIIIe siècle. René Bürg, organiste Lauréat de la Schola Cantorum en fut le titulaire, ainsi que de St-Gilles de Bourg-la-Reine, dans les années 1950.

  Parc de Sceaux 
Maison Chateaubriand 
Arboretum Vallée-aux-Loups
Visites virtuelles Hauts-de-Seine
 
    Conception et réalisation Cicerone 360°
Copyright : Cicerone 360° - Mentions légales