Le téléphérique du mont Faron est un téléphérique permettant d’accéder au mont Faron, sommet surplombant la ville de Toulon, dans le Var (France).
Le téléphérique a été inauguré en juillet 1959.
À l’origine réalisé par un particulier, Monsieur Louis Valery Roussel, cet amoureux du site décida de mettre en place un moyen de transport original permettant aux résidents de rejoindre leurs habitations par une ligne aéroportée !
Le téléphérique toulonnais n'est actuellement pas considéré comme un téléphérique urbain dans le sens ou il ne dessert pas des quartiers densément peuplés. En effet, malgré le fait que la gare inférieure se situe dans l'urbanisation, la gare supérieure sur le plateau du Faron ne dessert que des lieux touristiques ou des points de vue.
Ceci étant dit, il dessert quelques emplois (restaurant panoramique, musées, zoo du Faron) et dispose d'une fréquence digne d'une ligne de bus à forte capacité (une cabine toutes les 10 minutes).
Ce téléphérique unique dans le sud de la France permet aujourd’hui aux toulonnais ainsi qu’aux nombreux touristes d’accéder du pied de la montagne (juste au dessus du quartier Saint-Anne au Nord de Toulon) au sommet à environ 584 mètres d’altitude : Le mont Faron.
Le téléphérique mesure 1437 m et a un dénivelé de 378 m. Il possède 5 pylônes et sa portée maximum est 685 m entre les pylônes 4 et 5. La pente maximale est de 45 %. Le débit de l'appareil est de 150 personnes/heure et le temps de montée est de 6 minutes. Il est équipé de 2 cabines qui circulent en va-et-vient.
La ville de Toulon, puis l’agglomération de Toulon Provence Méditerranée depuis 2005, assure la gestion de cet équipement par l’intermédiaire d’une Régie.
|