Le port de l'Hôtel-de-Ville est une voie située dans le quartier Saint-Gervais du 4e arrondissement de Paris.
Ancien port aux Blés, devenu port au Foin puis port de la Grève, avant de se nommer port de l'Hôtel-de-Ville, il est réuni à une portion du port des Ormes en 1905. Il tient son nom du quai de l'Hôtel-de-Ville qui le surplombe.
En 1967, une partie du port est transformée comme portion de la voie Georges-Pompidou.
Un squarre est maintenant aménagé, celui-ci est accessible par une passerelle qui emjambe la voie Pompidou. Des navettes fluviales y accostent pour une balade sur la Seine.
Apprécierez ici la fraîcheur de ces bords de Seine, qui sont colonisés par un cortège d’arbres, amateurs, comme les humains de l’élément aquatique : des peupliers, des saules pleureurs, mais aussi des tilleuls de Crimée.
Réaménagé durant l’été 2012, des arbustes indigènes d’Ile de France ont été mis en place : saules, chèvrefeuilles, cronouillers, aulnes, noisetiers, le tout complété par des plantes vivaces de milieu humide.
Profitez-en pour flâner sur les rives de la Seine où des efforts considérables ont été déployés depuis 1970 pour redonner vie à ses eaux troubles. De nombreuses espèces de poissons ont ainsi été lâchées, en 1988, permettant aux carpes, aux gardons, aux rotengles, aux tanches et aux brochets d’évoluer de nouveau parmi les canards, mais aussi les cygnes, que l’on aperçoit parfois sur ses eaux calmes. |
|
Panoramiques de Paris |