Réalisation : www.cicerone360.com  
 

Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée. Le nom de pointu est utilisé dans le Var et les Alpes-Maritimes, la tradition locale à Marseille lui préférant le nom de barquette ou de bette.

La poupe (arrière) est pointue alors que la proue (avant) se termine par une extrémité d'étrave caractéristique, le « capian », et peut être prolongée par un éperon ou « mourre de pouar » (museau de cochon en provençal). Le terme de pointu apparaît à Toulon, synonyme de « Rafiaus » (et non de rafiot). À Marseille on parle d'abord de barquette marseillaise avec les bateaux d'André Ruoppolo, construits de 1880 à 1967, qui servent à la pêche à la palangrotte ou au filet.

La famille des pointus et autres bateaux à voile latine comprend notamment : le gourse de Toulon, ou la gourse de Nice dérivée du gozzo (it) italien (barque Tyrrhénienne), la sétoise, la bette, la tartane, la barque catalane, les barques d'Afrique du Nord, de Malte, de Grèce, les felouques génoises, et les barques du lac Léman.
Les pointus se caractérisent d'abord par une voile latine, puis par les fameux moteurs Baudouin, à commencer par le Y1 monocylindre de 5 cv en 1921.

Plusieurs pointus de Sanary ont été sélectionnés pour la nouvelle version des célèbres films de Marcel Pagnol, Marius et Fanny, réalisés par Daniel Auteuil, dans lequel il interprète également César.

  Sanary-sur-Mer  
    Conception et réalisation Cicerone 360°
Copyright : Cicerone 360° - Mentions légales