Sanary-sur-Mer est une station balnéaire très fréquentée dans l'Ouest Var.
Un village s'est construit sur la commune d'Ollioules dès le début XVIe siècle autour de la tour de guet antérieure à 1323. Le premier quai fut construit en 1509 et en 1668 le village de Saint Nazaire se sépare d'Ollioules et devient une communauté indépendante. En 1890 Saint Nazaire devient Sanary et en 1923 Sanary sur mer.
La ville de Sanary-sur-Mer mérite le détour pour son port très agréable entouré de terrasses, ses petites rues ombragées et animées, ses plages et son vaste marché, un des plus importants de cette région à l'Ouest de Toulon.
Jacques-Yves Cousteau : Acteur mythique du monde sous-marin a vécu à Sanary. Sa villa "Le Baobab " est toujours habitée par son fils Jean Michel Cousteau digne successeur de son père, de par ses activités consacrées à la plongée sous marine aux Etats-Unis (Ocean Futures Society). C’est à Bandol qu’il teste pour la première fois avec Dumas, Tailliez et des amis le détendeur conçu par Emile Gagnan en juin 1943. Frédéric Dumas : C’est à Sanary, à Portissol, que Frédéric Dumas fait l’apprentissage du monde sous-marin. Cousteau écrit de "didi" qu’il est sans doute le meilleur plongeur de l’époque.
Aux Embiez, il rencontre Philippe Tailliez qui le présente à Jacques Yves Cousteau. A leurs débuts, ils explorent les côtes entre La Londe et Marseille, et tournent leurs films sous-marins, en 1942, au Brusc "Par 18 mètres de fonds", pratiquement en apnée. On lui doit de nombreux ouvrages parmi lesquels " Le monde du silence ", " Epaves antiques ", " 30 siècles sous la mer "
|